FAQ

Pour souscrire aux différents services proposés par les SAAD, nous pouvons vous faire un devis avant d’établir un contrat. Le devis est gratuit et sans engagement.

Les demandes peuvent être également faites sur dossier (APA, Caisse de retraite…).

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides financières :

  Seniors : caisse de retraite, APA, sécurité sociale, CESU

  Personne en situation de handicap : PCH

  Femmes enceintes : CAF, sécurité sociale et mutuelles

  Hospitalisation : mutuelles, caisse de retraite

Les associations peuvent vous accompagner pour réaliser les différentes démarches auprès des organismes d’aides financières.

Selon votre situation fiscale, vous pouvez déduire 50% des coûts de main d'œuvre sur vos impôts dans la limite des plafonds indiqués à l'Art. 199 Sexdecies du Code Général des Impôts. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033813202/

La déduction est applicable à tous les services à l'exception des prestations hors agrément.

 

Si vous êtes non imposable et si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur au montant de votre impôt sur le revenu, vous êtes remboursé du surplus ou de la totalité par l’administration fiscale.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-impot-services-personne#

 

Ceci n'est valable uniquement que pour les services d'aide à domicile !

Les conditions générales de vente vous sont remises avec le livret d’accueil au commencement de votre contrat.

Il est possible de régler les prestations des SAAD par chèque, CESU, prélèvement, virement et en espèces.

Une facture vous est envoyée chaque mois, par e-mail ou par voie postale.

Pour toute question sur la tarification*, faites votre demande de devis en ligne, on s’occupe de tout !

* Majoration tarifaires dimanche et jours fériés

Hors prestations de ménage, une première visite est réalisée afin de mieux vous connaître, comprendre vos besoins, pour s’assurer du matériel déjà en place dans votre résidence et évaluer le niveau de prise en charge.

Tout ceci afin d’assurer un service de qualité et en accord avec vos envies et besoins.

La responsable de l’association ou du service peut se déplacer à domicile à votre demande et en cas de réévaluation des besoins. Au moins une visite est réalisée durant la prise en charge.

Pour toute absence prévisible du domicile, vous devez informer au minimum 14 jours à l’avance l’association (vacances, sorties, visite médicale…).

Le devis n’engage pas la personne et ne fait pas office de contrat.

Une fois le contrat signé, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours. A la fin de ce délai, si vous n’avez pas formulé par écrit votre renoncement à réaliser les prestations, le contrat est acté et commencera à la date prévue.

Le contrat est établi sur une durée indéterminée, sauf si vous le mentionnez lors de l’établissement du contrat.

En cas d’hospitalisation de la personne prise en charge, le contrat est suspendu dès que l’association en est informée.

 

Pour mettre fin à votre contrat, une simple lettre remise en main propre ou en recommandée suffit.

Il n’y a aucune condition particulière de résiliation, la personne prise en charge peut décider à tout moment de mettre fin au contrat.

Les associations mettront tout en œuvre pour satisfaire rapidement votre demande.

Les auxiliaires de vie et aides à domicile ne sont pas habilitées à réaliser certaines tâches :

  Préparer les médicaments : les aides à domicile ne peuvent aider à la prise les médicaments que s’ils sont dans un pilulier, préparé en amont par une infirmière, un médecin ou un proche du bénéficiaire.

  Faire du jardinage et des travaux d’espaces verts

  Couper, fendre ou entreposer du bois

  Ramoner la cheminée

Entretenir les cuivres

  Réaliser de gros travaux : lessivage des murs et plafond, déplacement de charges lourdes, nettoyage extérieur du bâtiment...

  Couper les ongles des pieds : le bénéficiaire doit faire appel à un professionnel spécialisé

  Réaliser des soins infirmiers comme par exemple : pose et retrait bande de contentions, application de pansements, pose et retrait de peniflow…

  Exécuter des prestations qui ne sont pas dans le contrat établi, pour toute modification veuillez en faire part à la responsable de service qui se chargera de mettre en place un avenant à votre contrat.

Cette liste est non exhaustive, pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un message dans l’espace contact !